top of page
a (1).png

Accompagnement thérapie neurobiologique

JOANNE PARADIS

Psychopraticienne, Membre de l'ass. RITMA

Formée en INTELLIGENCE RELATIONNELLE 

par le Dr François Le Doze


1h

105$

L'approche INTELLIGENCE RELATIONNELLE est une Thérapie Neurobiologique

 

Les critères de définition de la thérapie neurobiologique sont :

– les méthodes employées répondent à une représentation du psychisme et de ses traumatismes telles que les proposent les avancées en neurosciences;

– les méthodes employées visent au travers de la mise en jeu de la plasticité neuronale, la reprogrammation du SN, sa réorganisation à partir des données du présent.

Il s’agit d’une nouvelle rubrique dans le champ de la thérapie.

Le théâtre d’action EST LE CORPS : le corps blessé, conscient de lui-même, est relationnel et est capable de guérir.

SES OBJECTIFS :

- tirer parti de la blessure psychique pour permettre à l’individu la mise en cohérence entre son corps et son esprit grâce à un système nerveux qui retrouve la capacité de se réguler. Il s’agit d’une approche transformative où l’individu est considéré dans sa dimension corporelle donc relationnelle et sociale.

- soigner un organe, le cerveau, pour traiter les difficultés psychiques que l’individu rencontre. 

L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants.

L’Intelligence Relationnelle a été développée à partir des données des neurosciences récentes relatives à l’attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique.

L’Intelligence Relationnelle fournit un cadre théorique et pratique, qui permet d’embrasser le spectre des troubles de l’attachement et du trauma complexe en recourant de façon flexible et adaptée à la corégulation ou l’autorégulation.

 

Le thérapeute IR agit de façon explicite comme une FIGURE D'ATTACHEMENT SÉCURE. À partir de cette posture de référence, il sera possible de mettre à jour et de traiter les troubles de l’attachement qui conditionnent la sécurité relationnelle.

bottom of page