Une technique qui permet de stimuler les mécanismes d'auto-guérison et d'homéostasie du corps humain (en médecine contemporaine, l'homéostasie est le processus naturel de rééquilibrage de l'organisme en ce qui concerne la pression des liquides, la température, ...).
Ainsi, à l'occasion d'une situation de santé porteuse de désagrément et d'inconfort (douleur articulaire, douleur abdominale, douleur au dos, trouble digestif, maux de tête, insomnie, allergie, anxiété, stress, trouble de la fécondité, ...), le thérapeute établira la nature du déséquilibre en fonction de cette compréhension de l'organisme humain qui est propre à l'acupuncture (une médecine antique qui trouve sa source en Orient), et choisira de stimuler certains points situés à différents endroits du coprs humain (sans atteindre les veines, artères et nerfs) afin de seconder, supporter le travail naturel de l'organisme dans son processus d'auto-guérison.
Ces points sont environ au nombre de 400, et ils peuvent se trouver sur tous les membres, le tronc, la tête, les oreilles, ... Ces points peuvent être stimulés de différentes manières, principalement, par de fines aiguilles stériles (acupuncture) et des bâtons de chaleur (moxibustion). Le laser doux (sans chaleur) et d'autres techniques peuvent aussi être utilisées: ventouse, grattoir, ...